Premier ingrédient : l'Amour
"L'amour qui meut le soleil et les autres étoiles."
Dante La Divine Comédie Le Paradis Chant XXXIII
Hier soir, j'ai pensé à Nadège, ma plus chère amie, qui est maintenant à l'autre bout du monde. C'était dimanche, ensemble nous avions le rituel de passer les dimanches soirs ensemble, à parler de nous, des systèmes les plus élevés, de la vie, à jouer le tambour et nourrir les rêves. Avec un bon verre de vin corse et en nous consacrant à créer ensemble des plats de manière intuitive, libre et créative.
Alors! Hier son absence était plus présente que jamais !
J'ai décidé d'utiliser cette tristesse, cette nostalgie, comme ingrédient dans ma cuisine !
J'ai cuisiné pour elle, j'ai cuisiné pour nous !
C'est incroyable, mais cela s'est avéré être l'un des meilleurs plats que j'aie jamais cuisinés!
La cuisine est un puissant moteur créatif !
La cuisine est un moteur puissant : elle peut vous piéger dans des schémas rigides, des sentiments de culpabilité, des mauvaises habitudes, ou être l'art à travers lequel vous exprimez et mangez des émotions, des sensations, des souvenirs, des paysages !
La cuisine et l'acte de manger sont la plus grande forme d'expression alchimique, de magie. Dans toutes les cultures et religions, la nourriture joue toujours un rôle fondamental : en tant qu'offre, en tant qu'abstinence, en tant que symbole.
La nourriture est énergie et symbole.
Si tout est énergie, comme l'affirme désormais la science, qu'est-ce que la nourriture, l'acte de manger, l'acte de cuisiner, sinon de l'énergie?
Alors les énergies que nous transformons par la nourriture sont la vraie nourriture, la nourriture de notre âme, l'énergie qui alimente notre énergie!
La passion est ce qui nous maintient en vie, qui nous fait nous sentir vivants, qui nourrit le prana (énergie vitale) en nous, sans prana nous sommes "morts en vie", manger des aliments qui ne nous donnent pas d'énergie signifie manger, mais ne pas se nourrir !
C'est là que commencent tous les troubles alimentaires, manger avec le sentiment de ne jamais être rassasié, de ne jamais en avoir assez, pourquoi ? Parce que cette nourriture ne nourrit pas nos émotions, notre âme.
Alors le remède est dans l'attention, dans l'amour : éplucher une carotte avec amour, émerveillement, attention, permet de lui donner de l'importance, de la rendre précieuse, puis de suivre son instinct, sa passion pour assembler les ingrédients.
Les odeurs , les couleurs, les sentiments qui nous habitent pendant que nous cuisinons ce plat, le rendront précieux, donc profondément nourrissant et satisfaisant.
Et si c'était la tristesse qui nous habitait ? La tristesse fait partie de l'amour, c'est de la passion, elle nous fait nous sentir vivants. Transformons-le à travers le grand acte alchimique de la cuisine, mangeons notre tristesse avec attention et conscience, nous aurons fait de notre tristesse une oeuvre d'art.
Cuisinez avec amour. seul l'amour nous nourrit vraiment !
Dans la photo: pâtes (complètes aux céréales anciennes), à la crème d'asperges sauvages, amandes, gambas et nostalgie