Yoga, le chemin du Bonheur 

Photo Credit: Ludovic Giffard

Tout le monde veut trouver le Bonheur. Mais qu'est ce que le Bonheur? Et surtout, comment l'atteindre? Quels sont, sur notre long chemin de Vie, les outils qui peuvent nous y aider? 

Nous grandissons et sommes éduqués dans l'idée que nous sommes notre esprit et que c'est notre esprit la partie intelligente de notre être. C'est pour cela que notre corps et nos émotions passent souvent au second plan.

L'école et la société nous poussent à utiliser notre esprit mais ne nous apprennent pas à l'« éteindre » pour laisser la place à notre corps et à notre force vitale.


C'est ainsi que nous oublions ce que les enfants, dans leur spontanéité, savent encore : le langage émotionnel et corporel.

Et c'est ainsi que nous désapprenons à communiquer avec nos émotions et avec notre corps, c'est-à-dire avec nous-mêmes !

Notre corps, notre être physique, est un être conscient. Il est comme un enfant spontané et direct, sans aucun filtre. Il nous envoie des signaux et nous dit comment nous allons. Apprendre à déchiffrer ces signaux et à donner de la joie à notre corps, c'est nous aider à avancer dans le voyage qu'est la Vie. C'est ce dialogue avec notre corps qui nous conduit au Bonheur.


Mais le Bonheur, c'est quoi ?


Aristote disait que le but de la Vie, c'est trouver le Bonheur, un Bonheur qui est déjà à l'intérieur de nous. De fait, ce Bonheur, en Grec, c'est le eudaimonia (de eu = bon et daimon = démon) c'est-à-dire l'accomplissement de son « démon ».1

Le « démon », c'est la « vertu » (pas dans le sens chrétien du terme, mais dans le sens étymologique de « puissance », de « courage » et de « force intérieure »), c'est l'  « ikigai » japonais 2. Et pour/ trouver son daimon, d'après l'oracle de Delphes, on doit d'abord se connaître soi-même :

 « Gnothi deauton »
 connais-toi toi-même


on doit vivre de manière consciente, à la quête de sa vraie nature.

Grâce au Yoga et à la méditation, nous arrivons à éteindre le « pilote automatique » qui souvent est aux commandes de notre vie quotidienne. Le Yoga et la méditation nous permettent ainsi de nous « étudier » nous-mêmes, de nous déchiffrer, de nous mettre en quête de notre vraie nature, et de découvrir le Bonheur qui est déjà à l'intérieur de nous.


Le Yoga veut faire de l'Homme un être libre. C'est pour cela qu'il nous révèle que l'intelligence est universelle, et qu'il n'existe aucun atome qui en soit dénué.

Si vous arrivez à voir votre corps comme un être conscient, doué d'intelligence , alors vous entrez dans le véritable Esprit du Yoga.

Le Yoga est un dialogue entre les différents niveaux de notre être : nos pensées (notre être mental), nos désirs, émotions et sentiments (notre être vital), et notre corps (notre être physique).

 
« Sat Cit Ananda » 
 l'Existence est Conscience et Joie 


Sat Cit Ananda est une phrase-clé dans le Yoga, un mantra qui résume le sens profond de la pratique. 

Sat, c'est l'Existence mais aussi la Vérité 

Cit est souvent traduit comme « Conscience », la conscience d'être conscient. 

Ananda se rapporte à la Félicité, à la Joie, à la Béatitude, à la pleine Réalisation, à l'Amour dans leur forme la plus transcendante. 

Donc Sat Cit Ananda est la formule qui explique la réalité véritable de notre être : qui nous sommes vraiment ! 


Nous ne pourrons jamais atteindre Sat Cit Ananda par le travail de l'esprit, car notre esprit n'est pas le bon instrument pour connaître la réalité. Notre esprit, c'est l'instrument dont nous nous servons pour juger, interpréter, représenter une certaine réalité. Ainsi, on ne « connait » pas avec notre esprit. En effet, on ne peut acquérir la connaissance que dans le dynamisme, l'action, le mouvement. Ce dynamisme, on le retrouve dans la Vie comme dans le Yoga. La connaissance passe par le mouvement du corps qui doit se faire spontanément, sans passer par la réflexion qui l'entrave et nous entrave. 

Connaître la réalité signifie devenir. 

 Tu peux devenir Sat Cit Ananda
Tu peux être ta réalité. 
Tu peux être ce que tu es. 
Tu peux être toi-même. 

Une conscience infinie, une joie suprême résident en chacun de nous, dans le plus profond de notre être. 

« Réveille cette Joie ! Libère-toi toi-même ! » Voilà le message du Yoga. 

Notre corps est un enfant emprisonné dans une espèce de carcan mental trop serré, une cage de règles et de jugements. Commence par libérer ton corps et tu découvriras que, plus tu le libères, plus s'ouvrent ton esprit et ton cœur. 

Commence par ton corps, c'est plus facile, c'est beaucoup plus facile. 


Chaque état mental négatif, qu'il soit conscient ou inconscient, prend sa source dans les profondeurs de la matière et fait obstacle à la Vie. Peurs, sentiments d'insécurité, remords, regrets nous maintiennent prisonniers de notre propre individualité et nous ferment à l'énergie vitale qui doit nous traverser en un flux constant. S'observer, s'accepter, s'aimer, s'ouvrir, libérer son corps et le laisser s'ouvrir totalement à l'énergie de la Vie. Voilà le sens du Yoga. 


Durant la pratique des asana (positions) et du pranayama (respiration contrôlée), ton corps te parle. Tu pourras le comprendre si tu accueilles sa parole avec amour. Le cœur de l'infini est saturé de poésie, l'omnipotence devenant fragilité d'une cellule, la douceur du souffle, la délicatesse de la vie s'oubliant elle-même, et se perdant dans le fini, ne demeure plus que l'Infini. La fragilité et l'omnipotence sont les deux facettes d'une même médaille. Accepter sa fragilité, c'est être dans l'omnipotence. 

A côté de la respiration pulmonaire, facilement perceptible, il y a le souffle pranique, qui n'est pas limité par tes poumons. Ce souffle est le flux incessant de l'énergie vitale (le prana) à travers ton être, et l'échange incessant entre ton énergie individuelle et l'énergie de l'univers, l'énergie cosmique. Si tu ne te renfermes pas en toi-même, si tu ne te cramponnes pas à cette image mentale que tu penses être toi, il n'existe aucune limite. Libère ton être, permets à ton corps, à ton esprit, à ta force vitale de respirer pleinement. Laisse le prana traverser tout ton être, sans lui opposer aucune résistance, élimine les résistances ! 

Ne reste pas dans tes refus, surmonte-les, accueille l'énergie, ouvre-toi ! 


Libère ton être en te tournant vers l'Infini. 


Le Yoga, c'est aussi une psychologie, c'est aussi une science, c'est une psychologie appliquée. Mais le Yoga est avant tout Poésie. Si tu peux t'aventurer à l'intérieur de toi-même, en ressentant dans toutes les parties de ton corps, de ta force vitale, de ton esprit, la poésie de l'Infini, alors tout sera plus facile. 

Si tu arrives, avec amour, à parler à ton corps, à ta force vitale, à ton esprit comme autant d'expressions de la conscience universelle, tu pourras te libérer de toi-même. Si tu peux, avec amour, les laisser libres, alors tout sera beaucoup plus facile, tout se fera naturellement. Tu verras la Joie surgir des profondeurs de ton corps, et la peur s'évanouir. Tu verras ton esprit s'ouvrir et tu sentiras la Conscience s'écouler en lui comme l'eau d'une cascade. Tu verras ta force vitale rayonner d'amour et tu sentiras Bhagavat, le Divin, remplir ton être. 


Détends-toi, le Yoga ne demande aucun effort, seulement le plaisir du mouvement, un mouvement qui trouve son accomplissement en lui-même. Détends ton corps, laisse-le libre de s'exprimer, les positions qu'il pourra prendre sont toutes naturelles. Ecoute le plaisir de ton corps qui bouge, qui s'étire. Respire... laisse ton corps libre, détends-toi, ne résiste pas, et tout viendra naturellement. 


Le sens profond de la pratique du Yoga, c'est de libérer ton énergie. Si tu contrains ton corps dans des positions, si tu contrains ton esprit à la méditation, comment pourrais-tu te libérer ? 


 « Ne laisse pas la prudence du monde murmurer à ton oreille,
 car voici venue le temps de l'inattendu »
 Sri Aurobindo 



1Le « démon », c'est la partie obscure de ton être, celle qui est souvent réprouvée par la société et la morale – mais au moment où tu le comprends, et où tu l'acceptes, et où tu l'aimes, ce démon devient ton meilleur allié.

2Le « ikigai » pour les Japonais, c'est ton « darma », ta mission de Vie, ce que tu fais ici, dans ce monde, dans cette réalité, ce que tu es appelé à y faire.

 

Traduction de l'italien : Vanina Ricci 
Photo Credit: Ludovic Giffard